En chemin vers la France j’ai passé une journée à Singapour, je commence à avoir l’habitude c’est la troisième fois que je m’y arrête pour visiter. La première fois on était resté sur l’île de Sentosa et on avait profité du parc aquatique, le seconde fois j’étais seule et tous les temples étaient fermés mais le quartier chinois était très animé en soirée. Cette fois j’ai pu me promener de 8h à 15h et j’ai visité tous les temples qui se trouvaient sur mon chemin.
J’ai commencé ma promenade par un petit déjeuner singapourien dans l’un des plus anciens boui boui du quartier chinois qui s’appelle Ya Kun Kaya Toast. J’y ai mangé des toast Kaya trempés dans de l’oeuf c’était délicieux et j’ai bu un thé au gingembre encore plus délicieux le tout pour 5 dollars singapouriens. Le Kaya est une sorte de confiture à la noix de coco et c’est un régal.
Ensuite sur le chemin du premier temple j’ai croisé un couple de japonais qui se prenait en photo devant un panneau qui indiquait la rue Mohammed Ali. Je leur ai proposé de les photographier tous les deux ensemble et ils étaient très contents, ensuite on a essayé de se parler un peu mais c’était très dur car je ne parle pas Japonais (j’aurais aimé que Marion soit là pour m’aider) et eux ne parlaient pas anglais. Nous avons visité le premier temple ensemble et puis après je les ai perdu dans le second temple.
Le premier temple que j’ai visité est un temple Hindu très coloré et très kitch, je me suis fait rembarrée par un moine torse nu quand je me suis approchée trop prés d’une des divinités. Ensuite j’ai vu une femme se prosterner devant un groupe de poupée divines et ça avait l’air d’être sérieux, ça m’a impressionné. Le temple s’appelle Sri Mariamman et c’est le plus vieux temple Hindou de singapour il a été construit en 1823. Ce temple a été créé dans le style Dravidien (méridional) d’Inde du Sud, toutes les images en technicolor représentent la vie de Brahma le créateur, Vishnou le conservateur et Shiva le destructeur. Pour pouvoir entrer dans le temple il faut enlever ses chaussures et marcher pieds nus, c’était très agréable de faire la visite pieds nus.
Ensuite j’ai visité un temple Bouddhiste où est conservée une des dents de Bouddha. Le temple est tout neuf et il est gigantesque. Il a été inauguré en 2008 et j’y serais bien resté en vacances si ils avaient eu des chambres. Bon je plaisante peut être un peu mais cette visite a eu un effet très apaisant et rassurant sur moi, au moment où j’y étais il y avait une « messe », des moines chauves en toge orange chantaient des prières (je n’ai pas le vocabulaire pour parler de ce que j’ai vu je ne sais pas si ce qu’ils récitaient étaient des mantras ou autre chose), tout en récitant ils tapaient sur une boule de bois avec un maillet et c’était la même chanson encore et encore.
Pour entrer dans le temple j’ai du couvrir mes jambes sous un pagne car j’étais en short et j’ai aussi du enlever mes chaussures. Le temple est construit sur 5 étages et la plus belle partie est un jardin de méditation qui se trouve sur le toit. Dans la salle où se trouve la dent, on ne peut pas photographier donc je n’ai pas d’images de la dent, d’ailleurs je n’ai pas vraiment vu la dent elle était derrière une vitre et trop loin pour que j’arrive à voir quoi que se soit, heureusement il y avait une photo. La dent se trouve dans une grande salle toute dorée, il y a de la moquette au sol et des coussins sur lesquels les personnes méditent. Au centre il y a un autel et on peut tourner autour en priant.