un peu plus sur l’astrolabe


Canberra / mardi, novembre 13th, 2018

La prof de science de Marion (Mme Michel) a inscrit Marion pour l’olympiade des sciences, pour ça Marion travaille (laborieusement) avec 3 camarades de classe qui sont aussi des copains du courant français. Il y a Mathias, Isabelle et Laure. Ils ont du refaire l’experience plusieurs fois pour que chacun puisse comprendre le dispositif et visualiser les particules (enfin leur trace dans la cloud chamber), maintenant ils faut qu’il rédigent le rapport qui sera envoyé pour la première sélection du concours. Leurs chances sont trés limitées car leur projet va devoir affronter des projets de premières et terminales qui travaillent depuis plus longtemps (parfois deux ans) sur leurs expériences. Bon même si les chances sont réduites, Marion prend cela trés à coeur car elle est trés motivée, ses camarades sont un peu moins motivés et plus intéressés par l’expérience sociale que par l’expérience scientifique. C’est vrai que  faire des sleep over et aller au cinoche avant de bosser c’est cool.

Mardi dernier la prof de science avait organisée une rencontre avec un physicien de l’australian national university et l’équipe a passé toute la journée dans le labo de physique nucléaire à faire expérience, visiter et discuter le bout de gras avec un jeune doctorant qui leur a permis d’utiliser le simulateur de particules Geant4. Grace au simulateur ils ont pu repartir avec des données et tenter de les comparer avec la grosse cloud chamber de Questacon (la mini cité des sciences de Canberra). Aujourd’hui et demain c’est le rush pour terminer la rédaction du rapport qui partira jeudi pour Paris.  Marion a adoré la visite du labo et surtout elle a apparemment adoré parler avec le scientifique et se faire expliquer plein de trucs. Elle a pu se rendre compte que ce qu’elle fait en math sert à quelque chose et permet d’expliquer ce qu’elle fait en physique. Bref elle est rentrée super emballée.

ici avec Frédérick lors de la première expérience.

ici une copie d’écran du petit film qui parle du projet. Malheureusement ce n’est pas l’équipe de Marion qui a été interviewée. https://youtu.be/3ZiPxPC_vIY

ici avec le scientifique de ANU

 

là le labo dans lequel ils font des expériences sur des atomes. ça ressemble à l’atelier de Vercoutter quand il était encore à la minoterie.

ici renouvellement de l’experience à ANU, mais d’aprés ce que j’ai compris la neige carbonique a fondue parce qu’ils on trop bavardé ou passé trop de temps ailleurs et donc le scientifique est allé chercher un seau d’azote liquide et l’a versé sur les restes de glace carbonique mais ça fait craquer le collage de polystyrène tellement c’était froid (c’est l’anecdote).

les effets de la radioactivité sur Isabelle. La photo a été envoyée à la prof de science pour la rassurer, c’était la maman de Laure qui a conduit les kids à l’uni car la prof avait des classes ce jour là.

Lots of fun apparemment !