J’ai terminé ce livre hier à l’hosto, je dois dire que j’ai eu beaucoup de mal à le lire, il m’a fallu un mois et demi (le temps du premier Round de chimie). Le début était trés laborieux d’abord parce que je l’ai reçu en cadeau de ma copine Kerry en prévision de mon traitement et que je voulais absolument le lire et puis parce que je m’endormais à chaque fois que je commençais à la lire. On dit souvent qu’il faut lire les 50 premières pages pour savoir si on aime un livre et pour celui ci je dirais qu’il faut tenir le coup jusqu’à la page 120 (quand il se met à faire des cocktails pour récupérer des ADN), ensuite tout roule et c’est plein de surprises.
Pour faire simple c’est l’histoire d’un professeur en genetique de l’université de Melbourne qui a le syndrome d’Asperger mais ce n’est dit qu’à la fin du livre (même si on le sait depuis le début). Le gars a du mal avec les relations sociales et à 40 ans il aimerait rencontrer la femme de sa vie. Il met en place un questionnaire qu’il appelle « the Wife project » et en parallèle il va travailler sur un projet de genetique pour retrouver le père biologique de Rosie. La rencontre avec Rosie va faire beaucoup de bien au héros du livre.
Le truc incroyable avec ce bouquin c’est qu’il a eu un énorme succès. L’auteur l’a écrit pendant un cours d’écriture au RMIT, c’était un projet de classe et il a mis 6 ans à le finaliser. Je crois bien que Hannah Kent avec son Burial Rites (à la grace des hommes en français) a eu la même experience. Le Rosie Project a été traduit en 30 langues (en français c’est le Theoreme du homard par Graeme Simsion) Quand on est arrivés à Melbourne au début de notre voyage tout le monde ne parlait que de ce livre. je crois que c’est parce que c’est une histoire décallée, pleine d’humour et qui parle de l’autisme (ce qui est rare en literature) il y a eu un film que je vais quand même essayer de voir.
https://lekoalalit.wordpress.com/2013/10/08/the-rosie-project-de-graeme-simsion/
Ce blog est ma référence en terme de literature australienne, la fille qui a écrit le blog est traductrice et elle était étudiante à Monash Uni pendant deux ans quand elle a écrit le blog de toutes ces lectures.
The Rosie project/Le théorème du homard de Graeme Simsion