Questacon Night


Canberra / samedi, juillet 13th, 2019

Hier soir on est allé au Questacon pour participer à une soirée spéciale. On a profité de mon shoot de stéroides et de mon energie temporairement retrouvée pour faire un truc cool.  Les filles voulaient absolument faire l’activité « space craft » c’était pas terrible mais elles y ont passé au moins une heure, au final elles ont fait des dessins à la craie sur du papier noir, des petites fusées en papier colorées au stabilo et des nébuleuses un peu sombres mais elles étaient contentes. Avant ça il y avait des food trucks et elles ont eu des nouilles japonaises pour diner, c’était intéressant à observer ces deux ados complètement intimidées par de jeunes cuisiniers japonais trés mignons qui parlaient japonais entre eux. Elles étaient tellement intimidées qu’elles sont restées à trois kilomètres derrière, à glousser et c’est moi qui ai du passer la commande. C’était mignon mais elles ont raté une occasion de parler en japonais.

Après les nouilles et avant le space craft on a regardé un spectacle de cirque et trainé un peu au RDC. Le temps est passé super vite et à 19h30 les filles voulaient une barbe à papa. C’est là que ça a complètement foiré pour moi la maman qui voulait profiter de sa sortie pour voir des trucs … des vrais trucs. Pendant qu’elles faisaient la queue à la fontaine à sucre moi je faisais la queue pour un spectacle qui devait commencer à 20h. La DJ (une dame de au moins 75 ans si pas plus) passait de la bonne musique, un morceau pour les parents, un morceau pour les enfants, tout le monde était content. A 19h50 les filles reviennent avec leur sucre et au même moment on s’avance pour entrer dans la salle de spectacle quand un panneau interdiction de manger des trucs qui collent s’est trouvé face à nous. J’esperais qu’elles pourraient manger leur truc en deux secondes mais pas possible … une barbe à papa ça se déguste. Et comme dit si justement Marion : « Maman pourquoi tu as l’air en colère? on ne pouvait pas savoir qu’il était interdit de manger dans la salle. » Trés juste remarque sauf que …. on pouvait prévoir ça … je pouvais prévoir ça … moi l’adulte qui a de l’experience …. j’étais encore plus fachée et surtout frustrée.

Résultat  les barbes à papa ont été dégustées dans le hall (car on ne peut pas manger non plus dans les salles d’expos) et puis on a pu enfin … aller vers les activités (après 2h dans les lieux). Activités soit dit en passant que l’on peut regarder en temps normal, dans l’aprem ou le matin, pas besoin d’une soirée spéciale. Donc on a eu une demi heure de flanerie scientifique, mon activité favorite était arrétée (c’est la carbo glace qui tombe dans l’eau et qui fond en faisait de la fumée) ma seconde activité préférée (la balle qui tombe dans un trou) était prise par un enfant et la troisième (la cloud chamber) était éteinte. Je suis donc allée observer la peau sèche de mon bras gauche et le trou de ma perfusion du jour sous le microscope géant mais j’ai du arréter car c’était dégoutant pour les gens autour alors j’ai observé en trés gros plans une mante religieuse morte et un scarabé puis je suis allée jouer avec un pendule géant et une harpe à air. Au moins je n’ai pas eu l’impression d’avoir complètement perdu mon temps.

Pendant ce temps là Marion et Viviane n’ont pas bougé d’un pousse, elles sont restées assises devant une pile de casses tête jusqu’à ce qu’elles les aient tous résolus. Classique.