Telopea c’est fini


Canberra, Peggy, Vie à l'école / dimanche, juillet 5th, 2020

Je change d’école à la rentrée et c’est pas de mon plein gré. En janvier quand j’ai rejoint Telopea la principale et le deputy m’avaient dit que mon contrat serait renouvelé en juillet après mon rating et qu’ils m’offriraient alors une position permanente. Je me suis donc installée pour rester, mais je pense que j’avais oublié qu’en Australie parole donnée n’est jamais vraiment donnée et qu’il ne faut pas croire un patron qui te fait des promesses. (ça marche très probablement pour la France aussi). Ce qui s’est passé c’est que en janvier quand ils m’ont embauchée ils venaient de perdre deux profs de français d’un coup. Comme ils flippaient de se retrouver sans profs de français ils ont tout de suite transformé le contrat de Kerryn en permanent et ils m’ont donné l’autre poste sur la base des heures de cours qu’il restait à couvrir sans trop réfléchir. Ensuite comme les écoles publiques sont très hiérarchisées et qu’il faut absolument un chef par département ils se sont mis en quête de trouver une nouvelle chef de département car le poste était auparavant occupé par une des deux profs de français. Dans une école qui offre 8 langues secondes différentes ils auraient pu trouver une nouvelle chef des langues qui enseigne l’espagnol ou l’allemand mais non. C’est une prof de français qu’ils ont trouvée et en consequence comme la chef des langues doit enseigner on lui a donné mes classes et on ne me renouvelle donc pas mon contrat. On va dire que c’est la faute à pas de chance. Ce qui est malgré tout très rageant et très triste c’est que la nouvelle prof est australienne et qu’elle ne parle pas français. Elle ne comprend pas le français non plus d’ailleurs mais c’est pas grave, il fallait une chef et c’est le plus important. Tant pis pour les élèves. Donc le bilan de l’opération c’est une école bilingue qui perd deux profs de français natifs et qui les remplace toutes les deux par des profs australiennes qui parlent français comme des vaches espagnoles! Poor choices!

Donc moi sachant que j’allais devoir laisser ma place et trouver un autre boulot j’ai fait de mon mieux pour obtenir un rating R2 qui me permette de postuler pour des emplois permanents (auparavant j’avais un R3 qui ne me permettait de postuler que pour des contrats longue durée) et je me suis mise en quête d’un nouvel emploi. Il y a deux semaines ma remplaçante est venue visiter l’école et je lui ai demandé si son poste était déjà pourvu dans l’école qu’elle quitte. Elle m’a répondu qu’elle ne savait pas qu’elle n’était pas certaine etc etc bref elle m’a découragée mais elle m’a dit de quand même envoyer un CV dans toutes les écoles qui m’intéressent pour leur dire que je suis dispo. Comme j’ai aussi reçu un très bon rapport de fin de contrat j’ai suivi son conseil et j’ai lancé une dizaine de Cv dans la nature, en ajoutant à mes candidatures le rapport qui dit que je suis une prof parfaite. Le dernier CV que j’ai envoyé, je l’ai envoyé à ma remplaçante elle même, en lui disant que je suivais son conseil et que si jamais elle avait besoin de quelqu’un à Telopea j’étais prête à revenir (après tout c’est elle qui va recruter à partir de maintenant) et je lui ai aussi dit qu’elle pouvait partager mon cv avec ses collègues. Elle a fait suivre mon cv à la principale de son école (Canberra High School) et celle ci m’a téléphonée dans l’heure qui a suivi pour me proposer un entretien.

Je suis allée à l’entretien en trainant les pieds et au final j’ai trouvé la principale très sympa et les profs et l’école sympas aussi. La seule personne que je n’ai pas trouvée sympa c’est ma remplaçante et comme elle va partir et que tout le reste m’a plu j’ai accepté le poste. J’en ai profité pour leur dire que j’aimerais enseigner la photo et la principale m’a répondu que se serait surement possible l’année prochaine. J’ai signé mon contrat mardi dernier et je suis retournée à l’école jeudi. J’ai revu ma remplaçante, toujours aussi antipathique et autoritaire (mes pauvres collègues de Telopea :-(( ) et la bonne surprise c’est qu’on m’offre des classes de photo dès la rentrée de juillet. Je vais donc avoir trois classes de français et deux de photo. Je suis super contente!

Le prof de photo avec qui je vais travailler a été photographe publicitaire pendant 10 ans et il aime les même photographes que moi. Il va me remettre à niveau pour le labo noir et blanc et l’année prochaine je pourrai avoir une classe de photo argentique. J’ai passé une heure avec lui et il m’a montré le travail des élèves d’année 9 et 10 (troisièmes et secondes) qui est vraiment très bien. L’école est très orientée Arts, Photographie et musique et tous les travaux que j’ai vu sont de grande qualité. Jai hate de commencer et j’ai déjà plein d’idées de choses à faire avec eux.

Je suis un peu inquiète pour ce qui concerne les comportements des élèves car ma remplaçante (je vais avoir ses classes à Canberra High et elle va prendre les miennes à Telopea) m’a fait des commentaires sur les élèves difficiles ( 3 autistes, une dizaine de caractériels et un hyperactif insupportable …) et ses commentaires m’ont mis les chocottes. C’est la seule prof à m’avoir laissé entendre que les élèves sont difficiles, tous les autres profs m’ont dit qu’ils trouvaient les gamins gentils alors j’attends de voir. Si cette école ne me convient pas j’irai ailleurs … à l’australienne.

On verra comment elle va gérer ma classe de difficiles, a mon avis Kobe, Momo, Ethan, Hamish et Alex vont lui en faire voir de toutes les couleurs et quant aux autres élèves d’année 10 il y en a au moins trois qui parlent mieux français qu’elle, ça va être marrant!

Mes collègues vont me manquer et surtout les profs du côté français car on a beau dire… la différence culturelle est énorme entre les français et les australiens et les plaisanteries et l’ironie des français vont beaucoup me manquer. Meredith ne me manquera pas trop je pense, et ne plus l’avoir comme mentor va m’épargner pas mal de stress, je suis obligée de me rendre à l’évidence mes collègues ont raison, elle est probablement un peu folle.

Vendredi nous avons fait un picnic avec mes petits élèves de cinquième, je leur avait fait des crêpes et des madeleines et ils ont adoré. A la fin du cours ils sont venus me faire un hug et me dire qu’ils étaient triste que je parte. Ils vont me manquer ces petits.