En janvier quand nous sommes allés camper à Flea Creek, j’ai subtilisé 12 têtards. Oui je sais, c’est un parc naturel et je ne suis pas tellement fière de ce que j’ai fait, je regrette même sincèrement d’avoir enlevé ces petites choses à leur environnement naturel. Surtout maintenant que je sais qu’une grenouille cherche toujours à revenir pondre là où elle est née.
Une fois que le mal était fait j’ai du m’occuper des petits et je dois dire que je ne m’en suis pas trop mal sortie. Sur les douze têtards, j’en ai relâché une dans le lac de Canberra, 2 deux dans une marre à Stromlo et une s’est évadée dans notre jardin. Au final seulement 2 têtards ont passé l’arme à gauche et ont été dévorées par leurs frères et soeurs.
J’ai utilisé la chambre à brouillard de Marion pour faire grandir les petits, on avait chipé des plantes dans le lac de Canberra et les têtards ont ainsi pu se nourrir jusqu’à ce qu’il leur poussent des papattes. Une fois les pattes arrières sorties j’ai bougé les têtards vers un autre aquarium avec moins d’eau et des roches à l’air libre pour leur permettre de sortir de l’eau le moment venu. Quand les têtards commencent à avoir des pattes ils deviennent carnivores et c’est là que l’on peut leur donner de la nourriture à poissons. Ce stade de développement s’appelle « Froglet » (Grenouillette en français). Les pattes avant se développent et sortent ensemble au même moment.
Les pattes avant sont sous la peau et la persent quand leur développement est terminé. Quand le froglet a quatres pattes et toujours sa queue c’est une autre étape qui commence. Pendant une semaine la grenouillette va se nourrir des nutriments contenus dans sa queue. La queue se rétracte petit à petit jusqu’à disparaitre et c’est à ce moment là que la petite grenouille commence à respirer hors de l’eau.
Une fois que la grenouille peut respirer hors de l’eau elle est en mesure de manger des insectes. Alors au début comme on ne savait pas où acheter des criquets, Frédérick allait chercher un peu de terre dans le compost et la laissait la nuit dans un petit pot posé dans le terrarium. Quand les insectes sortaient ils étaient gobés par la/les grenouille(s). C’est comme ça que l’on a relâché une grenouille sans le vouloir.
A un moment on avait des têtards qui se développaient à des rythmes différents, et on avait 3 bacs, une pour ceux qui n’avaient pas de pattes du tout, un pour les froglets avancés et un pour les froglets moins avancés. Finalement comme il commence à faire froid je me suis dit que ce n’est pas une bonne idée de relâcher des petites grenouilles sans expérience juste avant l’hiver. J’ai acheté un terrarium que je vais utiliser pour l’hiver et quand j’aurais relâché les grenouilles au printemps je revendrai mon terrarium.
Comme ce n’est pas simple de photographier une grenouillette ou un têtard je n’ai pas de belles photos et comme c’est encore plus difficile de photographier une grenouille qui vit la nuit je n’i pas du tout de photo de mes grosses grenouilles. Je les regarde quand la lumière est éteinte et qu’elle se mettent en position pour chasser et parfois la nuit si je me lève pour aller aux toilettes j’arrive à les surprendre dans la piscine ou bien sur le rocher. Comme elles détestent la lumière vive elles se cachent dès qu’on pointe notre torche sur elles. Comme les criquets disparaissent je sais qu’elles mangent mais il y a des grenouilles que je ne vois jamais.
Ce sont des Banjo frogs, elles portent le nom de l’instrument car leur chant est pareil au son d’une corde de Banjo que l’on pince. Pour le moment les nôtres ne chantent pas encore. Il y a trois espèces de Banjo frog toutes reconnaissables au trait plus clair qu’elles ont de chaque côté de la tête. Je pense que j’ai deux types de Banjo celles qui sont noires ce sont les Northern et les autres sont Eastern. Mais je ne suis pas trop trop sûre.















cette semaine j’ai transféré le dernier têtard devenu grenouille ver un terrarium rien que pour lui. Il lui aura fallu quatre mois pour devenir grenouille à celui là.