Exposition Nicolas Baudin


Canberra / dimanche, juin 17th, 2018

Le 19 octobre 1800 Nicolas Baudin quittait Le Havre avec ses deux bateaux le Géographe et le Naturaliste pour une expédition qui avait pour objectif d’explorer le sud de l’Australie que l’on appelait à l’époque Nouvelle Hollande. Dans le but de cartographier cette côte inconnue et aussi d’enregistrer tout rencontre avec les indigènes Nicolas Baudin avait avec lui 230 officiers, 3 artistes officiels, 5 jardiniers et 22 scientifiques.

Le voyage a duré trois ans et demi, les 3 artistes ont déserté (il y a eu pas mal de conflits et de désertions lors du passage à l’île Maurice) et pour les remplacer on a choisi deux officiers ou assistants officiers qui savaient dessiner. C’est comme ça que Charles Alexandre Lesueur et Nicolas Martin petit ont eu l’opportunité de dessiner et aquareller la faune, la flore et les premiers australiens.

L’exposition qu’on a visité cet après midi montrait des dessins et des cartes qui ont été réalisés pendant l’expédition et c’est extraordinaire de voir que les Wombats n’ont pas changé, que les Goannas et les Blue Tongue lézards sont toujours les mêmes et qu’en 1800 les géographes étaient capables de dessiner une carte d’Australie complète qui est la même que celle que nous connaissons aujourd’hui et ce sans avoir recours à Google et Galileo.

Pendant cette expédition il y a eu plus de 1500 dessins de réalisés et 2500 espèces découvertes.

Cette expédition avait été commandée par ce cher vieux Napoléon Bonaparte et ce qui est incroyable c’est que Joséphine avait réussi à faire pousser des plantes australiennes telles que des Eucalyptus Melaleucas, des Banksias (La favorite de Frédérick), des Acacias et autres plantes à Malmaison entre 1812 et 1817. Ces plantes avaient été rapportées sous forme de graines par Nicolas Baudin. Comme quoi on peut réussir nous aussi à faire pousser des plantes australiennes à Gars.