ITF WorldCup Sydney 2018 jour 3


Sydney / vendredi, septembre 28th, 2018

Jour 3 (Sparring & Special technique)

La journée de repos était riche en émotions, le sparring (combat) est en général très intense et on a vu un Uzbek se faire disqualifier parce qu’il continuait à taper sur son adversaire américain alors que celui ci avait été éjecté hors du ring et reposait immobile (knocked out) sur la partie en bois du sol. On a aussi assisté à une finale entre Brian du club de Melbourne et Noah du club de Canberra et même si on a essayé d’encourager les deux de la même façon, en réalité il y a eu (chez nous en tous cas) plus de support pour Melbourne que Canberra. D’ailleurs Marion elle même a reçu plus de support des coaches de son ancien club que de celui de Canberra et c’est ce qui lui a sauvé la mise pour le sparring.

A la fin du jour 2 alors que Marion stressait tellement qu’elle avait une contracture dans l’épaule, on a croisé Spiro (Master Cariotis) qui lui a dit « demain je te coache! » … ça a suffit pour redonner confiance à ma petite Marion car à ce moment là elle se sentait vraiment abandonnée par Danny qui n’était même pas venu la voir s’entrainer de la journée. Un entraineur qui ne regarde pas les membres de son équipe s’entrainer ne peut pas corriger leurs erreurs ni leur donner de conseils (drôle de phrase en français mais tout est là).

Le jour 3 à 8h Marion a retrouvé Spiro dans la salle d’entrainement pour une heure d’échauffement et de conseils de dernières minutes, elle m’a dit « j’ai appris plus de choses en une heure avec Spiro qu’en 6 mois avec Danny. » Moi j’étais dans les gradins car les parents n’ont pas le droit d’être dans la salle d’entrainement sans Pass officiel (ça aussi c’est une bourde de Danny ). Bref j’étais dans les gradins, sur whatssapp avec mamie Régine et Frédérick qui envoyaient des encouragements à distance et je mourais d’angoisse. J’ai regardé Anjaly qui est plus gradée que Marion se faire taper dessus sans se défendre et puis Danny (le coach) qui souriait (il sourit toujours Danny) et je sentais les larmes me monter aux yeux. A ce moment là je ne savais pas que Spiro avait tenu parole et s’était occupé de Marion dans la salle d’entrainement et puis j’ai vu John Ravlic s’approcher du ring et puis Master Cariotis est arrivé avec Marion. J’étais à la fois soulagée qu’ils soient là tous les deux et à la fois terrifiée car je savais bien que la petite adversaire de Marion serait difficile. Camilla Romano catégorie 12-14 ans +45kg est venue spécialement d’Argentine pour la compétition et son club n’a très certainement pas laissé faire un si long voyage à une athlète sous entrainée.  Un autre détail ajoutait à mon angoisse (et à celle de Marion) c’est qu’en plus de ne pas être soutenue par son coach de Canberra Marion ne pouvait pas porter de lunettes pendant le combat. Il est trop tôt pour qu’elle puisse porter des verres de contact car le traitement pour ses orgelets commence à peine à faire effet et sa vue est très très basse sans correction (moins 6/10 et moins 5/10) donc autant dire qu’elle y est allée à l’aveugle.

John et Spiro ne l’on pas quittée jusqu’à ce qu’elle entre sur le ring et Spiro était assis dans la chaise du coach pour lui souffler des encouragements et des conseils. Le combat s’est bien passé et j’ai vu ma Marion attaquer même si elle ne voyait rien, elle a même marqué des points qu’elle a perdu après en tombant et elle n’a pas lâché son adversaire pendant les 2minutes qu’a duré le combat. C’était rapide et intense, elle a perdu en beauté et la tête haute. A la fin du combat on voyait que Spiro était satisfait, Marion a fondu en larmes, elle a évacué tout le stress accumulé depuis le premier jour de la compétition. Moi aussi j’étais soulagée et tellement fière. Ce combat à re-boosté Marion qui parle déjà de la prochaine fois, se sera en Allemagne en avril l’année prochaine, je ne sais pas si Melbourne prévoit d’y aller, se sera à confirmer.

J’ai pas encore parlé des special techniques parce que c’était assez insignifiant pour Marion, elle a quand même réussi son front kick mais comme elle ne sait pas encore sauter elle a raté le second, le side kick. En plus sans lunettes ce n’était pas évident pour viser la cible, mais beau boulot quand même.

Parmi les autres « disciplines » présentes pendant cette coupe du monde il y avait les comabts en équipe et les Patterns en équipe et aussi une chose que je n’ai pas réussi à photographier c’est les pre-arranged sparring figures.

ici l’équipe australienne a battu l’équipe Ouzebeque (dans cette équipe il y avait le fils de John Ravlic Cooper)

l’équipe polonaise avant la finale.

Power breaking par un japonais (de l’équipe japonaise super sympa)

Une finale un peu « boring » qui opposait deux équipes polonaises du même club. Comme cétait un championnat de coupe il y avait parfois plusieurs clubs par pays qui étaient représentés et ça donne comme résultat une finale comme celle ci. En même temps il faut qu’ils soient bons les polonais pour battre les 34 autres pays et se retrouver face à leur autre équipe en finale. Il se trouve que les filles polonaises ont aussi gagné la finale face à l’argentine.

Il y avait 1000 compétiteurs qui venaient de 35 pays différents et c’est la Nouvelle Zelande qui a récolté le plus de médailles.