Le projet de fin de trimestre de mes élèves de secondes c’était l’écriture d’un livre pour enfants en français et le dernier jour d’école (vendredi) ils sont allés lire leurs livres aux petits élèves de l’école primaire de Telopea. C’était aussi ma dernière leçon avec eux et je suis heureuse d’avoir pu terminer ce semestre avec une activité aussi créative. Il y avait 7 projets et tous étaient magnifiques, les petits de Ce2 ont adoré les histoires et ils ont posé plein de questions à mes élèves sur leurs histoires et les illustrations. Une institutrice m’a même envoyé un message pour me remercier et me dire que ses petits élèves avaient beaucoup aimé les histoires et qu’elles étaient toutes drôles et positives. La directrice du primaire pour qui c’était aussi le dernier jour à Telopea était elle aussi ravie que les grands viennent partager leurs histoires avec les petits. Généralement il n’y a pas d’échanges entre primaire et secondaire et encore moins entre élèves bilingues et élèves non bilingues. Mes élèves qui sont en seconde (year 10) avaient la trouille de lire en français devant les petits.
Je suis super fière de ce qu’ils ont été capables de faire en seulement 3 semaines, leurs histoires tiennent drôlement bien la route. La contrainte était de produire des histoires qui parlent du futur et des professions en utilisant le vocabulaire étudié pendant le deuxième trimestre. Dans chaque histoire il devait y avoir une complication et une résolution.
Dec a écrit une histoire un peu autobiographique et son histoire a été magnifiquement bien reçue par les enfants. Dec est autiste et son message à travers ce petit livre c’est qu’il faut être fier de ses particularités et même les cultiver. Le titre « Tenir tête à grandir » c’est tout à fait lui, Dec est très grand (il fait 3 têtes de plus que moi ) et en même temps c’est un petit enfant qui se déplace en sautillant et qui souri tout le temps. Je regrette de ne pas avoir de photo de son grand sourire quand il lisait aux plus petits, c’était beau à voir.
Teia et Anastasia ont était super créative pour la mise en page, elles ont joué sur la typographie et les alignements pour combiner les textes et les dessins. Conor et Albert ont eu quelques difficultés de dernière minute, ils étaient bien dans les temps mais Conor est tombé malade et Albert ne sachant pas trop bien dessiné ils sont arrivés le jour de la lecture avec un livre qui ressemblait à un torchon, ils ont fait leur lecture sans illustrations et j’ai réimprimé un petit booklet avec les dessins de leur story board en guise d’illustrations. Sophie et Hamish ont travaillé ensemble sans vraiment travailler ensemble, Hamish a donné les idées et il a laissé Sophie faire le plus gros du boulot, elle a beaucoup de mérite cette petite d’avoir réussi a produire une histoire sympa tout en écoutant Hamish se lamenter à longueur de journée. Finalement Hasini et Georgia ont écrit ensemble un livre qui parle d’un hérisson qui veut devenir pêcheur et qui change d’idée après avoir visité l’aquarium. Hasini a fait toutes les illustrations en aquarelle, l’original de leur petit livre est une véritable oeuvre d’art. Ensuite il y avait aussi le projet de Swathy et Vanshika qui raconte l’histoire d’un chat qui va chez la voyante pour savoir quel metier faire plus tard et qui découvre qu’il a des talents pour lire l’avenir. Et finalement le projet de Odette et Miranda raconte l’histoire d’un mouton et d’un raton laveur qui veulent devenir coiffeuses.
Tenir tête a grandir par Dec Le rêve de Fabien par Teia et Anastasia Le chien du feu par Conor et Albert Emma veut être maîtresse par Sophie et Hamish Batholomé veut être pêcheur par Hasini et Georgia