Olympiades de physique … la victoire


Canberra / dimanche, décembre 9th, 2018

Nous avons célébré aujourd’hui la sélection en finale pour l’Olympiade de sciences de nos petits. Pour résumer, tout à commencé avec un projet de sciences pour participer à une première compétition (interne à l’école) qui va conduire Marion à Hobart le 28 février et 1er mars prochain. Suite à ce premier prix la prof de science de Marion lui a proposé de présenter ce projet à un concours national qui s’appelle l’Olympiade de physique. Ce concours qui existe depuis 1992 est organisé par l’union des profs de physique chimie et par la société française de physique. Ce concours est chapeauté par le ministère de l’éducation, c’est pour ça que l’école de Marion a pu y participer car c’est une école française de l’étranger. Le projet de Marion et de son équipe s’est donc retrouvé en compétition avec des élèves de toute la France et d’autres écoles françaises de l’étranger qui sont normalement en première ou terminale. L’équipe de Marion était la plus jeune du concours cette année.

Je pense qu’il faut que je note ici avant d’oublier que Marion a eu l’idée de faire une chambre à brouillard quand elle est allée à Questacon avec mamie Régine cet hiver. Elle a d’abord du convaincre ses deux camarades australiennes d’utiliser une chambre à brouillard pour le projet de l’Astrolabe. Ce n’était pas simple car les deux australiennes avaient peur de ne pas réussir à quantifier les résultats 😉 Pour les convaincre Marion a parlé de son idée au prof de sciences qui par chance a trouvé l’idée super et l’a dit aux deux australiennes et hop.

Pendant le projet Astrolable c’est Marion qui a été le moteur. Elle rentrait régulièrement en pétard de l’école parce que les camarades australiennes ne faisaient pas grand chose. Le jour de la présentation devant le jury de l’Astrolabe Marion leur a sauvé la mise en répondant à pas mal de questions un peu compliquées auxquelles les filles ne savaient pas répondre. Heureusement lors de la seconde présentation devant le jury final les filles avaient bossé et ont bien répondu et elles ont gagné.

Pour l’olympiade les co-équipiers ont été choisis par affinité et sérieux mais la difficulté était de ramener tout le monde à bord du projet. Mathias, Laure et Isabelle n’avaient jamais entendu parler de chambre à brouillard et Marion du fait du projet de l’Astrolabe avait une sacré longueur d’avance. Il y a donc eu un gros travail de transfert de connaissances et de motivation à faire. Parfois Marion rentrait frustrée car elle avait l’impression que les trois autres ne prenaient pas le concours suffisamment au sérieux et qu’il partaient vaincu d’avance. Il est vrai qu’à priori leurs chances de passer le cap de la sélection étaient très minces. Les autres équipes travaillent depuis plusieurs années sur leurs projets et sont plus âgées alors que Marion a commencé au mois d’aout seulement (il y a 3 mois). Donc il y a eu quelques énervements de Marion (toujours à la maison jamais devant ses camarades, elle est admirable pour ça) et heureusement que madame Michel a poussé et dirigé tout ce petit monde pour tenir les deadlines. Ils ont bossé tous les matins avant l’école et tous les soirs après l’école pendant un mois pour y arriver plus les week end. Stephanie la maman de Laure qui bosse à l’école a été incroyable car elle a assuré l’organisation des sessions de travail chez elle plus les diners pour les parents ensuite, elle a aussi fait un peu de relations publiques à l’école pour expliquer aux autres profs que les petits ne pouvaient pas rendre leurs devoirs à temps à cause du projet (surtout le dernière semaine) Marion n’avait pas osé dire à son prof d’histoire géo qu’elle n’aurait pas le temps de faire sa présentation le lundi avant le grand oral et elle stressait drôlement, mais Stéphanie et Mme Michel ont assuré en allant voir tous les profs pour expliquer que les enfants travaillaient beaucoup pour ce projet. Elles avaient aussi organisé deux oraux blancs avec dans le jury des profs de science de l’école pour entrainer les enfants a respecter le timing pour la présentation et répondre à des questions. Je n’ai pas pu assister à ça car j’avais un essai de socio à terminer et toutes mes heures de boulot étaient comptées.

Donc mercredi dernier à 20h15 on (Frédérick et moi) a découvert la présentation en même temps que le jury en France. C’était déjà une grande victoire d’avoir réussi a travailler tous ensemble et comme on leur a dit, il n’y avait rien à perdre et tout à gagner. Ce jour là Stephanie a encore été super en les récupérant à l’école et en les conduisant tous à la piscine pendant une heure. Aprés la piscine elle les a fait manger pour qu’ils aient le ventre plein et elle les a amenés à 19h30 dans la biblio de l’école où la présentation devait se passer. On a retrouvé tout le monde pour aider à préparer mais on n’a pas été très utiles en fin de compte. Le principal était là aussi pour présenter les élèves et nous les parents on était dans le fond de la salle pour le soutient moral. Remi le papa de Mathias s’est occupé du côté technique car la présentation ne pouvait pas se faire par Skype mais devait utiliser le système de l’éducation nationale.

La présentation s’est passée comme sur des roulettes, les enfants ont été super et ils ont bien respecté le temps. Par contre les questions du jury étaient un peu foireuses et on s’est rendu compte que le jury n’y connaissait pas grand chose en physique des particules. Leurs questions étaient moins précises et donc plus difficiles à répondre mais les enfants ont bien assuré.

Les résultats sont tombés le lendemain matin et on a pas eu besoin d’attendre trop longtemps. Bref le projet a donc été sélectionné pour la finale qui se tiendra à Lille le 1er et le 2 février. C’est une super chance que cette finale 2019 se passe à Lille car chaque année elle à lieu dans une ville différente et l’année dernière par exemple c’était à Toulouse. L’AEFE (agence pour l’enseignement du français à l’étranger) va payer les billets et l’hôtel à l’équipe et à leurs professeur.

Aujourd’hui nous étions donc chez Peter et Mandy les parents de Isabelle pour fêter cette victoire bien méritée. Il y avait Madame Michel avec son mari Adrien qui est colombien et on a commencé à discuter l’organisation du voyage.

 

 

les films de la présentation

https://youtu.be/n1xNKLe1BhI

https://youtu.be/vU7re4G1HD0

https://youtu.be/aBYHNM7AugU

https://youtu.be/SGTf8SeEK1E

https://youtu.be/IGLEaoz-blg