Récompenses de fin d’année


Canberra / lundi, décembre 17th, 2018

Belle année pour les loupiots, je ne pensais pas en déménageant à Canberra que tout se passerait si bien pour les enfants. Je voulais surtout que Theodore change d’école car après avoir apprécié le système australien pour son côté relax il était plus que temps qu’il retourne dans le système français un peu plus rigoureux.

J’avais fini par croire que Theo était fâché avec l’école car les profs de CJC ne faisaient jamais de commentaires positifs sur son travail et ses bulletins étaient moyens. A Canberra le premier semestre comme il n’avait pas encore de place dans l’école française on a du faire le CNED 6ème avec lui et ça lui a permis de rester dans le bain et de combler pas mal de lacunes. Le trimestre 3 à Telopea a été un trimestre d’adaptation où il a, pour la première fois de sa vie d’élève, fait des contrôles de français et de maths. Il a aussi du apprendre des leçons d’Histoire Géo et de sciences.

Les profs utilisent Google Classroom pour les devoirs et pour nous c’est parfait car chaque jour on reçoit un email avec la liste des devoirs et des interros à venir et ça nous permet de l’aider à s’organiser. Dans l’autre école malgré les réunions régulières avec les instits on n’a jamais vraiment réussi à savoir ce qu’il faisait et sur quoi on devait travailler avec lui. Les profs de Canberra sont moins marrants mais ils sont au final plus encourageants que ceux de Melbourne. Résultat Trimestre 4 Théodore a reçu les félicitations du conseil de classe et de belles appréciations sur son bulletin.  Tout ça joue énormément sur sa confiance en lui, il se rend compte qu’il est capable de faire aussi bien que les autres (et que sa soeur). Il a des copains sympas et il est content d’aller à l’école le matin, du coup je suis contente moi aussi.

Marion a fait une très belle année également, elle a reçu des récompenses dans plein de matières.

– Meilleurs résultats au brevet 2018 – Meilleure élève en japonnais – Prix du proviseur pour la meilleure moyenne générale – Prix du P&C en Littérature –

Il faut dire qu’elle a beaucoup travaillé pour récolter toutes ces bonne notes, elle s’est souvent couchée tard pour rendre ses devoirs à temps et elle a travaillé comme une dingue en début d’année pour rattraper son retard. Étant donné qu’elle n’a pas étudié en français en cinquième et quatrième (mis à part le cned) et qu’elle a manqué un semestre de 3ème elle a du cravacher dur pour faire en 6 mois ce que les autres ont fait en 12. Malgré ça elle a obtenu la meilleure moyenne au brevet.

Vendredi soir j’ai rencontré une dame de l’ambassade qui m’a parlé de Marion et de ses résultats scolaires. On parlait du concours des olympiades et des difficultés par avoir les autorisations mais la dame ne savait pas que j’avais un enfant dans le groupe. Quand je lui ai dit que ma fille faisait partie de l’équipe elle m’a demandé son nom et puis quand j’ai dit « Marion » elle m’a dit « ha vous êtes la maman de Marion Halas!!! »  en fait elle avait entendu parler de Marion par le projet Astrolabe et le projet olympiades. Le scientifique de l’ANU qui a donné toutes les formules à Marion pour qu’elle puisse faire ses calculs a dit qu’il était impressionné par sa capacité à comprendre et la femme de ce monsieur qui faisait partie du jury Astrolabe a aussi fait des commentaires très positifs sur le projet.