Une journée à Singapour – le marché


Singapour / jeudi, juillet 5th, 2018

Derrière le temple de Buddha c’est le quartier chinois et ses petites échoppes dans lesquelles le tailleur ou le marchand de pierres essaient toujours de vous entrainer, d’abord pour vous montrer leur camelote et ensuite pour vous vendre plein de trucs. Les boutiques sont étroites et surchargées de bibelots et de tissus et j’ai toujours l’impression que Mitsushirato se cache dans l’arrière boutique pour faire un mauvais coup donc j’évite de m’en approcher si je suis seule.

Je me suis posée sur les marches à l’entrée du marché pour regarder ma carte et décider de ma prochaine destination quand je me suis rendue compte que j’étais assise non loin d’ une équipe de tournage en plein travail. Une actrice en robe de satin bleu s’évertuait à pousser des cris d’horreur devant une foule de badauds silencieux. Dans l’équipe il y avait deux occidentaux qui surveillaient la scène tout en gardant les yeux sur leur story board  (très bien dessiné d’ailleurs), le réalisateur avait l’air de savoir très précisément comment il fallait crier et ça rendait les choses un peu difficile pour la comédienne mais au final après 6 ou 8 prises le hurlement était dans la boite. Ils ont tourné 3 scènes (ou plutôt 3 plans) sur la place derrière le temple, d’abord le cri de la dame, ensuite le cri d’un jeune homme hyper maquillé et finalement une scène au milieu des joueur de dames pieds nus. Pour la troisième scène je ne suis pas restée car j’avais encore plein de choses à voir dans le marché et j’avais faim.

 

Le marché était inscrit dans mon guide touristique comme un endroit à ne pas manquer et je n’ai pas été déçue, quel dépaysement! J’ai suivi le panneau qui indiquait « tortues anguilles et grenouilles » en pensant que c’était une blague et je me suis trouvée bien naïve devant une ribambelle de jolis grenouilles attendant de se faire acheter pour être mangées. Je n’ai pas osé poser la question car tout le monde avait l’air bien occupé sur ce marché mais j’aurais bien voulu savoir si la grenouille est un plat courant ou bien si c’est un plat qu’on cuisine uniquement pour les fêtes. Je demanderai la prochaine fois mais je ne risque pas d’en manger.

Il y avait aussi des tortues à long cou. Je me souviens d’avoir eu ce type de tortue comme animal de compagnie mais les singapouriens n’achètent pas les tortues pour en faire des animaux de compagnie, ils les mangent en soupe mais avant de faire cuire l’animal si c’est un mâle ils lui coupent le pénis pour  en faire une infusion vas y pépère.