Bon comme tout le monde s’inquiète à cause de la télé et de la radio qui en font un peu trop, je vais faire un point sur les feux australiens. OUI c’est une catastrophe mais NON nous ne sommes pas en danger. La preuve sur les cartes ci dessous : il n’y a aucun drapeau rouge ce qui veut dire qu’il n’y a pas de danger immédiat pour la population ou les maisons. Quand nous avons du évacuer le camping le drapeau était rouge mais heureusement les pompiers font bien leur boulot et ils anticipent la direction du feu. Les personnes qui meurent sont soit des pompiers soit des gens qui essaient de défendre leur maison et qui refusent d’évacuer. Quand nous avons été évacués nous avons aussi reçu plein de SMS pour nous tenir informés des routes à prendre et il y a toujours des pompiers qui font le tour des maisons pour demander aux gens de partir quand le feu se rapproche. Evidement il y a aussi toujours des histoires sensationnelles de personnes qui ont du fuir à travers les bois car le feu était déjà derrière leur maison mais ces gens se trouvaient dans une maison au milieu des bois isolés de tout. Ce qui s’est passé à Mallacoota avec les gens coincés sur la plage et l’évacuation par la mer c’est un peu ce qui était arrivé à Cap Taya quand Theodore avait un an et que Marion était à la plage avec Sophie et Arnaud, tout le monde s’était rassemblé sur la plage et Lagaffe était venu aider les pompiers à les évacuer.
En ce qui concerne Canberra pour le moment rien ne brule et en plus la ville est équipée de lances à incendie toutes les 5 à 10 maisons et les habitants sont formés pour savoir les utiliser, notre voisin Brad est un ancien pompier et c’est lui qui est en charge de la lance à incendie de notre coin. En plus avant que le feu arrive sur nous il faudra qu’il brule tout le nouveau quartier qui a été construit suite aux incendies de 2003, ces quartiers n’ont quasiment plus d’arbres et le feu s’arrêtera bien vite, l’arboretum est aussi une bonne protection et dans le pire des cas si on devait évacuer on irait au Nord où ça ne brule pas du tout (voir carte ci dessous) et on aurait largement le temps de prendre avec nous toutes nos affaires et notre chat, pour le reste nous sommes assurés et nous ne resterons pas pour défendre la maison car les propriétaires l’ont aussi assurée.
Pas de panique donc. Demain nous irons acheter des bons masques P2 et nous porterons nos masques quand l’indice de pollution sera élevé. Aujourd’hui il me semble qu’on a plus de chance de mourir dans un accident de voiture que de périr dans un incendie et la pollution n’est que temporaire.
Drapeau bleu = avis, un feu a démarré mais pas de danger immédiat
Drapeau jaune = surveiller et agir, la menace est élevée, les conditions changent et il faut commencer à penser à se protéger.
Drapeau rouge = alert urgente, il faut agir tout de suite et évacuer si le feu nous menace.